À savoir : les rôles de l’expert-comptable

0

Établir les comptes de la société n’est pas la seule mission que l’on peut confier à un expert-comptable. En effet, ce professionnel est aussi un conseiller incontournable pour toutes les questions juridiques, fiscales et sociales. 

Gestion des comptes annuels

La comptabilité de l’entreprise est une tâche que l’on peut déléguer entièrement à un expert-comptable. Ce dernier possède les connaissances nécessaires pour tenir les comptes, et les réviser. Ce professionnel dresse le bilan prévisionnel de la société en début d’activité, élabore les comptes annuels ainsi que les déclarations sociales.

L’expert peut être aussi mandaté pour une mission d’examen ponctuelle. Il peut notamment examiner et analyser les comptes sur plusieurs exercices. Lors d’un audit, ce professionnel doit ensuite informer l’entreprise de la régularité et de la sincérité des comptes de la société. Pour trouver le meilleur spécialiste, mieux vaut demander un devis d’expert comptable dans un premier temps.

Conseiller de l’entreprise

L’expert-comptable accompagne, via ses conseils avisés, l’entrepreneur dès la mise en place de sa société. Il est un conseiller de taille lors de la reprise, ou la cession d’une affaire. 

Il oriente l’entrepreneur dans le choix de son statut social ainsi que de la forme juridique de l’entreprise. Il accompagne le dirigeant dans la mise en place des formalités juridiques de la firme (notamment si des montages ont été créés). Ses interventions concernent l’augmentation du capital et le transfert de siège social. Chaque année, l’expert peut assurer la présidence des assemblées générales.

Bon à savoir : le professionnel apporte aussi son aide dans la détermination du statut social du dirigeant lui-même (TNS ou salarié). Il fournit des conseils sur le financement des projets en cours ou envisagés.

L’expert-comptable accompagne l’entreprise dans l’optimisation de la fiscalité de son projet ainsi que dans les déclarations fiscales de la société. Confier à ce professionnel l’évaluation d’un bien affecté à une EIRL nouvellement créée est aussi possible.

Pour garantir la bonne gestion de ses comptes, il est toutefois conseillé de choisir un spécialiste rattaché à l’ordre des experts-comptables. La rémunération d’un expert-comptable se calcule soit à l’heure ou au forfait (annuel, trimestriel, mensuel).

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>