Acheter un Pinel ou acheter des SCPI ?

0

Mise en place en 2015, la loi Pinel incite les épargnants à investir l’immobilier afin de faciliter l’accès aux logements en France, en contrepartie d’une réduction d’impôt. Sur le papier, le dispositif Pinel lie l’utile à l’agréable. Toutefois, l’immobilier physique engendre de lourdes contraintes liées à la gestion locative, ce qui force les épargnants à se tourner vers les SCPI de rendement. Pour réduire sa fiscalité, vaut-il mieux acheter un Pinel ou acheter des SCPI ?

Quelles sont les controverses du dispositif Pinel ?

Investir dans de l’immobilier avec la loi Pinel apporte un avantage fiscal entre 12 % et 21 % du montant de l’investissement, selon la durée de détention (6, 9 ou 12 ans). Une étiquette qui semble intéressante sur le papier, mais que cache-t-elle vraiment ?

Investir dans l’immobilier dans le cadre de la loi Pinel, c’est acheter dans le neuf, soit entre 20 % et 30 % de plus cher que dans l’immobilier ancien. Une différence importante qui peut pénaliser de nombreux investisseurs à la vente de leur bien immobilier, au terme de l’avantage fiscal.

A ce stade déjà, le crédit d’impôt de 2% par an (pour une opération de 6 à 9 ans) semble bien maigre.

Lancée pour aider les foyers modestes à accéder au logement, la Loi Pinel impose un encadrement des loyers avec des plafonds variables selon les zones géographiques. Les loyers d’un Pinel sont généralement inférieurs de 15 à 20 %  au prix du marché,  ce qui se traduit par un rendement d’environ 3 % bruts, c’est-à-dire avant les frais de gestion, les assurances, les impôts locaux et les carences locatives.

« Le coût important d’un investissement Pinel ainsi que ses nombreuses limites en matière de location incitent les investisseurs à délaisser le dispositif Pinel et opter pour la SCPI de rendement, bien plus performantes et durable. » explique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, 1ère Fintech spécialisée du placement SCPI.

Pourquoi opter pour la SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement permettent de réaliser un investissement immobilier durable, avec des possibilités d’optimisations fiscales pour les épargnants soucieux de leur imposition. Deux options sont à étudier :

  • Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété

Grâce à ce montage patrimonial, l’investisseur achète au comptant la nue-propriété des parts de SCPI sur une période déterminée dès le départ, allant de 3 à 20 ans. En renonçant à l’usufruit, c’est-à-dire aux loyers de manière temporaire, il n’est pas fiscalisé sur toute la durée du démembrement et bénéficie d’une décote appliquée sur le prix de la part à l’achat. Ainsi avec un capital donné, l’investisseur peut acheter un nombre de parts plus important et retrouver au terme du démembrement un capital plus important et plus de loyers à vie.

  • Acheter des SCPI européennes :

Avec les SCPI de rendement, il est désormais possible d’investir en immobilier à l’étranger. Une opportunité d’investissement intéressante tant sur le plan patrimonial que sur le plan fiscal.

En effet, les SCPI européennes bénéficient d’une fiscalité plus douce en vertu des conventions bilatérales fiscales, qui permettent de supprimer les prélèvements sociaux de 17.2% sur les loyers.

La SCPI Eurovalys en est le parfait exemple : en investissant exclusivement en Allemagne, elle délivre aux épargnants un rendement de 4.5% net de frais et de fiscalité allemande.

Cette SCPI allemande permet aux épargnants d’investir dans des bureaux de qualité basés dans les 8 pôles économiques allemands (Francfort, Cologne, Munich …). Avec une collecte au dernier trimestre 2019 d’environ 75 millions d’euros, sa capitalisation a atteint 450 millions d’euros à la fin de l’année 2019.

Choisir le bon placement pour optimiser sa fiscalité peut vite devenir un casse-tête sans l’aide précieuse d’un expert de l’immobilier locatif. C’est en ce sens que les consultants indépendants de La Centrale des SCPI accompagnent chaque jour de nombreux Français soucieux de se créer un patrimoine en SCPI de rendement sans alourdir leur imposition.

Pour vous informer sur le placement SCPI, une seule adresse est à retenir. Celle de La Centrale des SCPI : www.centraledesscpi.com. Les experts sont également joignables au 01.44.56.00.23 ou directement au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement parisien afin de vous aider à choisir entre l’achat d’un Pinel ou l’investissement en SCPI de rendement.

Découvrez pourquoi choisir la SCPI pour investir dans l’immobilier :

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans

Partager >>