Assurance chômage : les chefs d’entreprise en bénéficient déjà

C’est en 1979 que le patronat  a créé une assurance-chômage facultative pour les Chefs d’entreprise. L’assurance chômage a comme but de garantir aux non-salariés un revenu de remplacement en cas de licenciement. Cette révolution appartient à la démarche de la loi Macron. Cependant pour y avoir droit il faut être membre de l’organisation patronale.

Assurance chômage : les conditions d’obtention

Cette assurance chômage, comme pour l’assurance prêt immobilière,  est dédiée pour différents types de domaines à savoir : les commerçants, les dirigeants, les artisans, les mandataires sociaux qui ne sont pas compris dans l’assurance chômage des salariés.

Avant d’appartenir à tel ou tel régime, l’entreprise ne doit pas avoir des difficultés économiques et financières lors de l’affiliation. De plus le résultat d’exercice ne doit pas être déficitaires soit supérieur à 50 % du capital social.

Comme mesure de précaution, la GSC n’est applicable que lorsqu’on atteint le délai d’attente d’un an et un délai de carence de 30 jours. Période durant laquelle il n’y a pas d’activité professionnelle avant la délibération de l’indemnisation.

Assurance chômage : quelques formules proposées

Une fois que ces conditions sont respectées au pied de la lettre, il existe plusieurs formules que l’on est apte à accepter. Une première partie s’occupe de la garantie qui offre une indemnisation de 55% du revenu annuel net professionnel fiscal. Bien sûr, il existe un chiffre plafond qui est de 315 000 euros.

La seconde consiste à offrir une nouvelle garantie avec un droit total d’indemnisation de 70 % du revenu. Quand on appartient à la GSC, il y une perception de cotisation qui varie en fonction de la formule et du revenu assuré.

Bien évidemment, la cotisation doit être répartie entre le dirigeant et l’entreprise. L’organisation patronale est un service tout à fait intéressant dans ce domaine.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>

A propos de l'auteur

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée... Merci Boss ;-) je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.