Astuces pour réussir l’achat d’un appartement neuf

0

Acheter un appartement neuf requiert une certaine méthode et quelques connaissances pratiques, et ce, afin de vous éviter de vous retrouver avec un bien trop onéreux ou ayant des vices cachés. Voici quelques astuces pour dénicher le bien idéal et pour finaliser son achat dans les règles.

Réaliser une « visite » sur le terrain

La visite du lieu où sera implanté le futur bien est essentielle avant de réserver un appartement neuf à Angers ou ailleurs. Cette visite sur terrain doit s’effectuer non pas seulement en journée, mais aussi en soirée. L’idéal est de réussir à visiter le quartier lors de jours différents. 

Une promenade dans les rues situées à proximité vous permettra de constater l’ambiance qui règne dans le quartier. S’agit-il d’une zone calme ou au contraire très « animée » ? Y a-t-il des écoles, des commerces, et autres commodités à proximité ? 

Pour avoir plus d’informations sur le secteur d’implantation, pensez à passer à la mairie pour demander le PLU (plan local d’urbanisme).

Réaliser des recherches sur le promoteur

Lors de l’achat d’un appartement neuf, mieux vaut confier son projet à un professionnel réputé pour son sérieux. Ce dernier doit pouvoir garantir l’achèvement du chantier dans les délais impartis ainsi que la qualité du bâtiment. 

Un promoteur immobilier fiable a généralement une situation financière stable. Aussi, il propose de facto une « garantie d’achèvement ». Cette dernière se décline en 2 types : extrinsèque et intrinsèque. 

Pour vérifier le sérieux du professionnel, il est aussi conseillé de contrôler ses réalisations. En somme, il ne faut pas se contenter de juger l’appartement-témoin. 

Vérifier la clause de condition suspensive

La lecture du contrat permet de savoir si ledit promoteur offre des services intéressants. Au sein de ce document, il doit y avoir, entre autres, la notice technique, la liste des équipements et une clause de condition suspensive. 

Cette clause est essentielle, et ce, notamment dans le cas où l’on a recours à un crédit immobilier. Il convient également de voir s’il n’y a pas de mention pouvant pénaliser le client. 

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>