Banque d’Angleterre : le gouverneur poussé vers la sortie

0

Certains médias britanniques ont récemment annoncé que Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre pourrait faire une annonce précisant qu’il va quitter l’institution d’ici quelques jours. En effet, son mandat doit prendre fin en 2018, mais visiblement, on constate que rien ne va plus entre ce gouverneur et Theresa May. Dans la soirée du dimanche 30 Octobre dernier, le Financial Times a communiqué que Mark Carney est prêt à aller au terme de son mandat et à faire taire les critiques des partisans du Brexit qui souhaitent le voir démissionner. Ce quotidien a également précisé que Mark Carney veut clarifier ses projets cette semaine et il prévoit de faire une conférence de presse trimestrielle jeudi.

La critique de Theresa May sur la politique de la Banque d’Angleterre

Le ministre britannique chargé des entreprises, Greg Glark, a récemment expliqué que le gouverneur britannique a réalisé un travail fantastique.

Par contre, les partisans du Brexit qui ne sont pas du même avis font de leur mieux pour anticiper le départ de Mark Carney. En début octobre, durant le congrès annuel du parti conservateur, Theresa May avait porté une critique sur la politique de la Banque d’Angleterre en jugeant que les taux d’intérêt sont trop bas et que cela nuisait aux épargnants.

Quitter ou pas la BoE : une décision personnelle pour Mark Carney

le Financial Times a précisé que Mark Carney se trouve dans une situation délicate car la banque centrale doit faire face à une tâche assez compliquée d’admettre que l’économie britannique a mieux résisté au vote du Brexit. Par ailleurs, le Sunday Times a précisé que Mark Carney n’apprécie pas beaucoup les équipes de Theresa May et qu’il avait eu une relation plus étroite avec le prédécesseur de l’actuel ministre des Finances. En tout cas, Mark Carney a expliqué que sa décision concernant sa volonté de rester ou non à la tête de la BoE sera entièrement personnelle.

 

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>