Plateforme de suivi de transaction pour les PME : deux banques proposent leurs services pour 2017

La technologie offre beaucoup de changement dans le domaine bancaire. Il est d’ailleurs temps d’évoluer  et d’approuver les opportunités promises par la technologie surtout dans le financement du commerce internationale. Comme Deutsche Bank, HSBC, la Société Générale et Rabobank et UniCredit, la banque d’investissement du Groupe BPCE s’est associée à la banque belge KBC.

 Plateforme de suivi de transaction pour les PME : une facilitation d’action et un suivi opérationnel

L’initiative de la banque d’investissement du Groupe BPCE et la banque belge KBC a pour but de développer une solution pour la suivie des transactions à l’internationale pour les PME et pour les ETI. C’est d’ailleurs la technologie du Blockchain qui est la base de ces mesures qui seront réalisées au deuxième semestre de 2017.

Il y a en tout 7 banques partenaire pour ce projet. Il s’agit en fait de mettre en relation toutes les parties prenantes dans le paiement d’une exportation (acheteur, banque de l’acheteur, vendeur, banque du vendeur, transporteur) sur une plateforme qui utilise la technologie de réseau distribué pour renforcer la sécurité lors du paiement.

Banque et Plateforme de suivi de transaction pour les PME : numérisation des crédits

Sur de telle plateforme, la numérisation des crédits est un gros projet. Les banques profitent ainsi de l’essor de la « blockshain » afin de trouver des moyens moins traditionnels au niveau du crédit documentaire. Afin de permettre une marge de certitude à tous les acteurs, toutes les démarches comme les étapes de l’expédition, la livraison et le paiement pourront être suivi.

Selon Frédéric Dalibard, qui est le responsable du digital pour la banque de grande clientèle de Natixis :

« L’année 2015 était l’année de « blockchain » « hype », l’année 2016 celle des prototypes et 2017 sera l’année des pilotes de production qui seront industrialisés à partir de 2018. »

Partager >>

A propos de l'auteur

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée... Merci Boss ;-) je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulière de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.