Banque : est-il possible de travailler ou étudier à l’étranger et avoir un compte bancaire en France ?

0

Arrivé dans un nouveau pays, on a souvent l’habitude d’ouvrir un compte bancaire afin de percevoir son salaire. En effet, c’est la priorité de la majorité des jeunes Français souhaitant travailler ou poursuivre leurs études à l’étranger. Ils décident de fermer tout compte susceptible d’avoir une influence sur leur budget et leurs frais bancaires. Pourtant, il ne faut pas oublier que la clôture des comptes en France n’est pas obligatoirement la meilleure solution.

Lorsqu’une personne détient un compte bancaire actif en France, elle peut s’en servir pour réaliser un versement éventuel d’une partie du salaire, recevoir des loyers ou chèques payables en France ou encore payer des impôts dus en France ainsi que d’autres factures. Il faut uniquement essayer d’obtenir des informations sur les frais bancaires à l’étranger afin qu’on puisse conserver son compte en France.

Evaluer les frais bancaires à l’étranger

Il est évident qu’on doit payer des frais bancaires lorsqu’on veut utiliser un compte actif en France ou faire un transfert d’argent depuis l’étranger.

Afin de limiter les dépenses, il est plus judicieux de se servir d’une carte bancaire pour faire un paiement ou un retrait à l’étranger. Il est donc préférable de vérifier sa validité avant de partir à l’étranger. D’un autre côté, n’oublions pas que les frais de transactions varient souvent d’une banque à une autre.

Quelques conseils pour mieux choisir sa banque à l’étranger

Comme on vient de l’évoquer tout à l’heure, les frais de transaction entre les banques ne sont pas les mêmes. Chez Fortuneo, le retrait d’argent hors SEPA est de 1,98% ; idem pour l’achat carte hors SEPA pour cette même banque en ligne. Les frais sont légèrement plus élevés pour Monabanq, ING Direct, BforBank ainsi que HelloBank : 2,00% pour l’achat carte ou retrait d’argent hors SEPA. A noter que cette dernière applique un tarif réduit dans les banques en partenariat avec elle. Bref, Fortuneo et Boursorama Banque sont les plus avantageux en matière de frais bancaires à l’étranger.

 

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>