Bien choisir son cabinet d’expertise comptable : nos conseils

0

Les experts-comptables sont de plus en plus sollicités pour des prestations dans diverses entreprises. Ainsi pour un excellent rendu après prestation, il est important de savoir bien choisir le cabinet d’expertise auquel on désire confier les comptes de son entreprise. Pour ce fait, voici nos conseils pour bien choisir son cabinet d’expertise comptable.

Qu’est-ce qu’un cabinet d’expertise comptable ?

Le cabinet d’expertise est un cabinet qui met à votre disposition des experts-comptables pour vous orienter sur vos comptes, vous donner des conseils et pour vous aider à remplir vos obligations en tant qu’entrepreneur. L’expert-comptable est un professionnel capable de vous aider à gérer et surveiller vos comptes avec la rigueur qu’il se doit et conformément à la réglementation. Le choix du cabinet d’expertise comptable se fait donc avec grand soin et cela que vous soyez une petite et moyenne entreprise ou une grande entreprise.

Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

En désirant choisir un cabinet d’expertise comptable, vous devrez penser à vous assurer des compétences du cabinet dans le domaine où vous sollicitez une prestation. Est-ce que les comptables qui y travaillent maîtrisent bien la particularité de votre métier ? Renseignez-vous sur leurs qualifications et si le cabinet est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Ensuite, renseignez-vous sur l’organisation et les diverses missions que propose le cabinet. La manière dont le cabinet traite les demandes de prestations, la rapidité, les méthodes de traitement de données en comptabilités, le respect des délais, etc. Tous les cabinets n’envoient pas d’experts ou de collaborateurs qui resteront tout le long de la prestation au sein de l’entreprise. Il est donc conseillé de demander ces renseignements au préalable ; sans oublier les informations relatives à la transmission des documents.

Optez plus pour les «petits » cabinets ou cabinets en taille humaine ; l’avantage étant que le contact est beaucoup plus facile et concret avec les mêmes interlocuteurs ou experts. Par contre avec les grands cabinets, il arrive très souvent que l’expert-comptable soit changé d’une mission à une autre. Ce qui nuit en grande partie à la collaboration, car la communication entre votre expert et vous est un point très important. Enfin, il est recommandé de vérifier chaque fois les lettres de mission afin de voir si toutes les missions ont été exécutées. Ajoutons aussi qu’il est important de comparer les offres, les honoraires, les avis sur le net ou grâce à des annuaires avant d’effectuer son choix.

Les avantages d’un cabinet d’expertise comptable

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’expertise comptable, les mots importants à retenir sont : la comptabilité, les conseils, les questions juridiques puis la profession d’expert-comptable. Car ce dernier est celui qui s’occupe de la gestion de vos comptes, des affaires qui relèvent du domaine du droit fiscal, social et des affaires, les finances ainsi que l’établissement de documents administratifs. Il est en quelque sorte un « commissaire » des comptes qui intervient dans plusieurs secteurs de l’entreprise et est consulté lors des prises de décisions. De ce fait, le rôle d’un cabinet d’expertise comptable est de vous permettre de contacter :

  • un expert-comptable pour des questions de gestion de finance (comptabilité) ; il s’occupera de tout ce qui se rapporte aux comptes, aux bilans, déclarations sociales et fiscales, avec la possibilité de faire des audits pour une opinion réelle de l’évolution de l’entreprise
  • des spécialistes en conseils d’entreprises : avec son expérience et ses compétences, l’expert-comptable est un bon conseiller qui saura orienter dans les prises de décisions importantes
  • un expert-comptable pour les questions juridiques, le payement des impôts, les déclarations fiscales (TVA), les fiches de paie… Le cabinet met alors à la disposition de l’entrepreneur un expert-comptable ou des juristes qui sont spécialisés dans le domaine pour gagner plus de temps et assurer l’augmentation du capital.

Ainsi, l’avantage lorsqu’on fait appel à un cabinet en expertise comptable est que la comptabilité de votre entreprise est bien suivie et est à jour. Tout mouvement financier est enregistré avec des bilans bien dressés et surtout en évitant les retards. Votre expert-comptable est à la veille de toutes informations juridiques pouvant vous être bénéfiques et vous m’être à l’abri dans le cas échéant. Il veille également à ce que les déclarations de TVA ou d’URSSF soient faites à bonne heure. La responsabilité de l’expert comptable vous couvre en cas de retards de payements des cotisations, d’erreurs dans les écritures, etc.

Vous obtiendrez alors plus de conseils stratégiques, de solutions en fonction des besoins de votre entreprise, la mise en place des plans d’action, etc. En adhérant aux services d’un cabinet d’expertise comptable, vous vous simplifiez ainsi la tâche du côté de tout ce qui se rapporte aux finances de votre entreprise, tout en gagnant du temps et en faisant des économies. En externalisant votre comptabilité, vous assurez une meilleure visibilité à votre entreprise, de la crédibilité ainsi que l’assainissement de vos comptes.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>