Convertir votre entreprise au vert, c’est facile !

0

En 2018, il est crucial de passer à l’action pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Il suffit de petits changements au niveau des dépenses énergétiques pour faire une différence.

Réduire la consommation d’énergie

Tout d’abord, réduire la consommation d’énergie des employés dans les bureaux veut surtout dire l’optimiser, c’est-à-dire utiliser moins mais mieux. Un des geste simple et pourtant souvent oublié est d’encourager les employés à éteindre complètement chaque ordinateur pendant la nuit. Ensuite, concernant le chauffage, qui est un des aspects les plus coûteux au niveau énergétique, il est important d’adapter celui-ci en fonction de l’heure, de la saison et de l’occupation de l’espace. Baisser d’un ou deux degrés la nuit peut avoir un impact positif sur le long-terme et une différence imperceptible au regard des employés de bureau. L’éclairage est un autre aspect à revoir, en s’assurant que toutes les lampes soient économiques, et que seuls les endroits occupés soient éclairés.

Autres habitudes à adopter

Une autre manière d’aider l’environnement est de réduire ses déchets et pour cela, quelques habitudes à adopter : encourager les mails et la lecture sur les écrans plutôt que d’imprimer sur du papier, et opter pour le papier recyclé lorsqu’il est indispensable d’utilisation. En ce qui concerne les déchets électroniques, il est crucial de penser au recyclage à travers une entreprise qui s’occupe de cela par exemple, ou alors la revente.
Ce n’est pas une mince affaire d’évaluer et rectifier toutes ces données et c’est pour ça qu’il existe des entreprises comme Utility Wise par exemple, qui peuvent vous aider en faisant d’abord un bilan de vos dépenses d’énergie et ensuite vous accompagne et vous informe sur les manières d’optimiser votre consommation énergétique en respectant l’environnement.

Bike2Work

Dans un autre registre, des solutions comme Bike2Work ont été mises en place par certaines entreprises pour encourager les employés (même lorsqu’ils ne sont pas au bureau) à opter pour des options plus écologiques pour notre chère planète, en allant au travail à vélo. De cette manière, vous économisez en places de parking, évitez de contribuer aux bouchons sur la route qui impactent directement le réchauffement climatique et en plus, vos employés font de l’exercice chaque jour pour garder une bonne santé. Ce genre d’initiative est toujours la bienvenue pour aller plus loin dans la modification de nos habitudes, vers un monde plus sain, et votre entreprise est là pour montrer l’exemple et faire le premier pas !

Adrien Carbaliau

Adrien Carbaliau

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016.
Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...
Adrien Carbaliau
Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>