Coût des travaux d’assainissement, ce qu’il faut savoir

0

L’assainissement consiste à gérer les déchets issus des sanitaires. Il regroupe la collecte de ces déchets, mais également la façon dont ils vont ensuite être traités et évacués. Au sein d’une ville u d’un village, les déchets sont évacués via le réseau d’égouts. On parle alors de zone d’assainissement collectif. 

Les travaux d’assainissement consistent donc à relier le réseau de sanitaires d’un bâtiment au réseau d’égouts. Ils sont obligatoires dès lors que le bien immobilier est situé dans une zone d’assainissement collectif. 

Tout débute par le plan du terrain

L’assainissement est un point important dans les travaux de construction d’un logement. Dès la mise en place du plan du terrain, le réseau de canalisations menant aux égouts devra être soigneusement défini. Il dépend en grande partie du type de sol. Une étude est nécessaire et il faut prévoir un budget de plusieurs centaines d’euros. 

Le choix des matériaux et la pose

Selon le sol sur lequel est construit le logement, certains matériaux peuvent être plus ou moins indiqués pour raccorder les sanitaires au réseau d’égouts. 

En fonction de la qualité des matériaux utilisés, le prix variera. Mais ce qui coûte le plus cher, c’est bien évidemment la pose. Comptez entre 200 et 500 euros le mètre. Autrement dit, pour une maison de taille moyenne, le coût des travaux d’assainissement individuel dépasse généralement les 4 000 euros. 

Préalablement, il faudra choisir l’entreprise qui réalisera les travaux. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander le plus de devis possible. Bon à savoir : Ces devis vous permettront de comparer les différents prestataires et de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. 

Taxe et redevance

Les dépenses ne s’arrêtent pas là, puis vous allez également devoir payer la taxe de raccordement au tout à l’égout. Son montant diffère d’une commune à l’autre, mais le plus souvent elle est comprise entre 500 et 1 000 euros. 

À cette taxe s’ajoute la redevance d’assainissement que vous allez devoir payer chaque année afin de participer aux financements des travaux d’entretien du réseau d’égouts. Le montant dépend également de la commune et il se situe généralement entre 100 et 250 euros. 

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>