Est-il facile de changer de banque ?

0

Les Français sont de plus en plus nombreux à changer de banque pour trouver des offres plus alléchantes. Le monde bancaire est en pleine évolution avec l'arrivée des banques en ligne, ce qui est grandement bénéfique pour les consommateurs. Les banques traditionnelles sont obligées de s'adapter en proposant des offres plus personnalisées et à plus forte valeur ajoutée.

Quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Avant de sauter le pas pour changer de banque, le conseil est de comparer les offres disponibles. Certes, certaines offres peuvent paraître très attractives et pourtant elles ne sont pas adaptées à vos besoins du moment. Toutes les banques – y compris les banques en ligne – doivent vous fournir une plaquette tarifaire afin de vérifier les prix des principales tarifications (cartes bancaires, frais de tenue de compte ou même les agios). Une fois cette première étape effectuée, il sera alors intéressant de comparer les offres promotionnelles. Par exemple, la banque en ligne BforBank propose une prime de 80 euros pour l'ouverture d'un compte de dépôt et d'une carte bancaire. Cette offre est bien sûre soumise à des conditions telles que des revenus minimum. Les banques traditionnelles peuvent aussi proposer des offres promotionnelles ou même des solutions innovantes. En tout état de cause, l'ensemble des banques (en ligne ou traditionnelles) sont tenues de respecter la réglementation applicable en matière de vente avec prime.

Quelles sont les formalités pour changer de banque ?

Depuis l'intervention des pouvoirs publics, le changement de banque est une affaire très facile. Il suffit de trouver votre nouvelle banque et de solliciter son aide pour quitter votre ancien banquier. La mobilité bancaire est pratiquée, désormais, par un Français sur cinq. Le banquier choisi se chargera de faire toutes les formalités pour votre compte. Il s'agit là d'un service imposé par la réglementation qui facilite grandement la concurrence entre les établissements bancaires. En effet, il ne faut plus craindre d'avoir oublié un prélèvement sur le compte puisque le banquier se chargera d'avertir tous vos créanciers de votre changement de compte. En cas de difficulté, il sera toujours possible de faire appel au régulateur (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) qui se chargera de rappeler les règles au banquier récalcitrant. 

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada

Les derniers articles par Angélique Saliada (tout voir)

Partager >>