Est-il intéressant d’emprunter auprès d’une banque ?

0

Le business du crédit se porte très bien et il progresse même chaque année. Ce fait a pour conséquence qu'il y a forcément des particuliers et des entreprises qui s'endettent. Il intéressant de savoir finalement dans quels cas faire une demande de crédit est opportun et vice-versa…

Le crédit est intéressant quand…

Pousser la porte d'un établissement bancaire ou faire une demande de crédit en ligne revient strictement au même. En revanche opter pour un emprunt est intéressant dans certains cas.

Le prêt immobilier

Peu de gens peuvent se permettre de payer cash leur appartement ou leur maison. Et plutôt que de payer un loyer qui convient à dire qu'il s'agit d'une dépense à fonds perdus puisqu'au bout de 20 ou 25 ans vous n'aurez pas de logement qui vous appartient et vous devrez malgré tout continuer à payer chaque mois pour vous loger, choisissez l'achat si bien sûr cela est possible dans votre situation. Pour la même somme ou légèrement supérieure à un loyer, c'est un peu comme si vous mettiez de côté ce montant sur votre livret A chaque mois et que dans 20 ans vous payiez cash votre habitation qui est à votre nom. De plus, les taux de prêts immobiliers sont actuellement intéressants, même sur les longues périodes.

Le prêt voiture

Concernant ce crédit à la consommation, la réponse est mitigée selon les cas. Quand on emprunte pour acheter une automobile et qu'on n'a pas déjà un prêt immobilier notamment, se pose le problème de la quotité d'endettement le jour où vous déciderez de passer à l'achat d'un appartement. En revanche si vous avez déjà pu investir dans votre logement, voire dans du locatif de surcroît, alors le crédit auto est tout indiqué, car lui aussi extrêmement bas avec des différences de taux par contre relativement importantes en fonction de la durée. Plus celle-ci est courte plus le taux du crédit est avantageux.

La réserve permanente

Le sujet de la réserve permanente est épineux dans la mesure où les taux sont il faut l'avouer prohibitifs, c'est à dire entre 15% et 17% en général. On parle donc d'un taux de crédit à peu près 6 fois supérieur à celui d'un prêt immobilier, ou 4 fois supérieur à celui d'un crédit auto. C'est donc à proscrire dans tous les cas sauf un ! Même sans être démuni financièrement, il peut arriver à différents moments de votre vie que vous ne puissiez pas effectuer un achat parce que le temps que les fonds sur votre compte d'épargne soient débloqués pour arriver sur votre compte courant, vous êtes dans l'incapacité d'effectuer votre transaction financière (un achat dans un magasin ou autre). Cela peut être aussi parce que vous avez atteint le plafond de paiement avec votre carte bancaire et que vous ne pouvez joindre votre banquier à ce moment précis pour lui demander de l'augmenter temporairement. Dans ce cas vous serez sauvé par la carte de la réserve permanente. Dans tous ces cas, ce type de crédit est intéressant si vous l'utilisez ponctuellement et que vous le remboursez rapidement.

S'il y a des personnes tout à fait contre et d'autres en faveur du crédit, il faut bien en mesurer les conséquences. Quand il s'agit de la réalisation d'un projet, pour un achat immobilier ou pour un investissement professionnel en vue de développer votre affaire, emprunter est positif. En revanche, emprunter pour rembourser un autre prêt est désastreux et aura des conséquences néfastes à un moment ou à un autre.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>