Estimation immobilière : par où commencer pour vendre son bien ?

0

Avant de réaliser une acquisition, une cession ou une succession de logement ou de terrain, il est indispensable de tenir compte de sa valeur vénale, aussi appelée valeur marchande. Pour cela, une estimation immobilière doit être effectuée pour déterminer son prix exact. Il existe différentes solutions pour évaluer le prix d’un bien immobilier, mais les outils en ligne s’avèrent être pratiques et fiables, sachant que plusieurs d’entre eux sont gratuits et sans engagement.

Estimation immobilière : l’étape clé de la mise en vente

Pour réussir une vente immobilière, la première étape consiste à bien estimer le prix de sa maison ou son appartement. Elle permet de définir le prix net du bien qui sera publié sur les plateformes d’annonces immobilières ou les vitrines des agences immobilières.

Une évaluation convenable de la valeur du bien immobilier est importante, car une sous-estimation est synonyme de manque à gagner pour le vendeur, donc le propriétaire. En revanche, une surestimation risque de désintéresser les clients potentiels, réduisant par la suite les occasions de visite.

Quelles sont les étapes pour déterminer le prix de son bien ?

Contrairement à certaines idées reçues, il existe un certain nombre d’étapes à respecter afin d’obtenir le prix d’un bien immobilier.

1. Identifier le prix au m2 de son bien immobilier

Pour connaître le prix de votre propriété, il convient avant tout de déterminer le prix au m². Celui-ci représente la moyenne des ventes effectuées au sein d’une localisation précise : rue, quartier, ville, région, etc.

Le prix au m² repose sur deux critères :

  • Le type de propriété : il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un local professionnel, d’un terrain, d’un parking…
  • L’emplacement géographique : la valeur du bien varie en fonction de la notoriété du quartier, de la proximité des transports, des commodités, etc.

2. Déterminer les caractéristiques de son bien

C’est la phase la plus délicate du processus d’estimation immobilière. Pour déterminer efficacement la valeur vénale du bien, il est judicieux de se baser sur les différentes caractéristiques suivantes :

  • La géolocalisation du bien : l’emplacement de l’immobilier peut influencer sur son prix.
  • Sa configuration : elle permet une appréciation idéale.
  • Son état et ses prestations : il s’agit de la répartition des pièces et des caractéristiques intrinsèques du bien.

3. Connaître le prix du marché immobilier local

L’identification du prix de l’immobilier du marché local est une étape déterminante pour évaluer le prix de vente de son bien. Pour cela, une comparaison des ventes réalisées par les concurrents dans le même secteur permet de connaître rapidement le marché actuel et définir le prix.

Évaluation en ligne : une démarche simple et rapide

En plus des conseils prodigués ci-dessus, il est également possible d’effectuer une évaluation en ligne pour faciliter les démarches. Il suffit de se connecter sur des plateformes spécialisées comme Drimki.fr pour bénéficier d’un service d’estimation immobilière gratuite et sans engagement.

Vous disposez d’un outil permettant d’obtenir une fourchette de prix dans les meilleurs délais en fonction des informations indiquées sur le formulaire d’estimation en ligne. Un conseiller vous contactera prochainement pour une estimation complémentaire dans une agence physique.

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>