Comment surfer sur le web même si vous êtes en zone rurale

0

On le sait aujourd’hui, il est très difficile de se passer d’Internet. Pour réaliser des démarches administratives, pour faire ses courses, pour aider ses enfants à faire leurs devoirs ou encore simplement pour préparer ses vacances, on surfe sur le web. Mais lorsqu’on se situe en zone blanche, cela se complique. Pas de réseau signifie pas d’Internet et vous voilà loin de tout ! Il existe pourtant des solutions pour faire de nouveau partie du monde moderne.

Comment procéder pour recevoir le réseau internet ?

Recevoir internet grâce aux fournisseurs d’accès classiques

Il existe donc des zones blanches (moins de 2% du territoire français) dans lesquelles utiliser le réseau ADSL est impossible puisqu’il n’existe pas. Et même si les gouvernements successifs ont voulu remédier au problème, il persiste. Mieux vaut alors réagir par soi-même pour enfin obtenir Internet. En s’adressant à un fournisseur d’accès de votre choix (comme Free, SFR, Bouygues ou Orange) sous réserve qu’il puisse couvrir la région dans laquelle vous vous situez, vous pourrez surfer sur le net. Si l’ADSL ne peut être relié à votre commune, il existe d’autres solutions pour avoir internet. La première sera de demander à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) une clef 3G ou 4G. Cette clef intègre une carte SIM qui donne accès à une connexion internet – il faut toutefois que le FAI couvre cette zone pour que cela fonctionne.

Autre solution, la box 4G ou le modem routeur. Cet objet va jouer le rôle de récepteur et vous permettre de « capter » internet. Vous trouverez ce matériel chez votre opérateur – Free, Bouygues, Orange… qui vous proposera alors un abonnement internet. Privilégiez les forfaits avec un nombre important de gigas pour être sûr de ne pas subir de coupures. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

S’équiper d’une réception satellite est aussi un excellent moyen pour recevoir internet. Il vous faudra investir dans une parabole – qui reçoit les signaux -, un modem et un forfait. Différents fournisseurs se sont spécialisés dans la réception d’internet via une parabole : Nordnet, Numerisat ou encore Europasat.

Le système WiMax hertzien ou Femtocell avec un forfait Free, Orange, etc.

Il existe encore deux autres solutions pour recevoir le web. Moins connu, le Worldwide Interoperability for Microwave Access ou WiMax utilise les voies hertziennes THD – utilisées anciennement par la télévision. L’installation d’une antenne radio, dirigée vers une antenne émettrice, qui doit se situer à moins de 20 km, est indispensable. Là encore différents fournisseurs peuvent être sélectionnés :  Ozone, Alsatis…

Chaque fournisseur peut aussi proposer des solutions spécifiques. Par exemple, vous pouvez souscrire un forfait Free avec le Femtocell. Le Femtocell est un mini relais 3G, cet équipement vous permet de recevoir un signal via votre téléphone. Une fois que vous avez souscrit votre forfait Free, Bouygues ou autres, vous pourrez commander un Femtocell qui devra être couplé à la Freebox. Grâce à celui-ci votre réception de la 3G sera amplifiée à votre domicile.

Des fournisseurs d’accès en plein développement

Orange, Bouygues ou Free se déploient intensément pour offrir aux habitants des zones blanches un réseau Internet performant. D’ici à 2022, tout le territoire devra être couvert. Il existe différentes aides pour obtenir un réseau. Certaines collectivités locales peuvent alléger la facture si vous souhaitez faire installer une parabole. L’État peut aussi financer une partie de l’installation dans le cadre du plan cohésion numérique. Ne pas recevoir Internet n’est donc plus une fatalité. Vous pouvez trouver la solution la plus adaptée à votre localisation pour enfin profiter des atouts du web. Vous trouverez plus d’informations ici et auprès des fournisseurs d’accès directement.

Partager >>