Investissement locatif dans les garages : Ce qu’il faut savoir !

0

Avec la crise du stationnement dans les centres-villes, le placement de garage tient toujours ses promesses. Attirant ainsi de plus en plus d’investisseurs comme alternative pour les personnes qui n’ont pas, ou peut-être pas encore, les moyens d’investir dans un logement. Forte rentabilité, demande grandissante… voici un petit tour d’horizon de l’investissement locatif dans les garages.

Investissement locatif dans les garages : Qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif dans les garages est un type d’investissement locatif qui s’est démocratisé depuis l’arrivée sur le marché de l’immobilier de plateformes collaboratives spécialisées dans le costockage ou stockage entre particuliers. De quoi s’agit-il ? Ce sont des sites qui proposent la rentabilisation d’espaces vacants tels que les garages, les hangars, les caves, etc. Et ceci en les transformant en garde-meubles.

Cependant, le marché a continué de grandir particulièrement en raison de l’augmentation des besoins en entreposage. Ce fut alors l’occasion pour les investisseurs d’acheter ces genres d’espaces souvent abandonnés pour de la location. Certains parmi eux achètent même des appartements pour les transformer en garde-meubles via un bail de location de box.

Le succès connu par l’investissement locatif dans les garages est très grand avec un nombre sans cesse croissant d’investisseurs. Mais il fait souligner que cela peut s’avérer plus rentable d’investir dans un garage pour proposer de l’entreposage de meubles et cartons que celui d’une voiture. Et pour cause, le prix du mètre carré habitable qui amène de plus en plus de français à procéder à une baisse de la surface à vivre de leur logement.

Quel coût ?

D’après une étude réalisée par la plateforme de location de cave, box et garage en France, JeStocke, ces types d’espaces sont de plus en plus convoités avec une augmentation de près de 94 % en 2016. De ce fait, il faut compter en moyenne 1 000 à 3 000 euros par mètre carré pour devenir propriétaire d’une cave. Bien évidemment, plusieurs facteurs tels que la localisation, l’accessibilité et l’état du garage peuvent agir sur ce coût.

La principale difficulté reste de trouver l’espace idéal. S’il est vrai que plus de 60 % des appartements sont vendus avec un garage, il est beaucoup plus difficile d’en trouver qui soit indépendant. Les investisseurs doivent, pour cela, avoir recours à des plateformes de petites annonces entre particuliers. Ajoutons à cela le bouche-à-oreille ou encore les sites de vente aux enchères.

Pour quelle rentabilité ?

L’investissement locatif dans les garages est en général, comme souligné en début d’article, assez rentable. En effet, ce type d’investissement dans le domaine de l’immobilier peut ou permettra d’attendre jusqu’à près de 11 % de rentabilité en fonction de la ville dans laquelle est située le garage.

En ce qui concerne les garages réservés à l’entreposage, la moyenne de la rentabilité locative tourne autour de 8 à 10 % ; des chiffres assez intéressants si on tient compte des pourcentages de rentabilité locative d’un appartement classique. Ajoutons à cela que cet investissement est encore peu encadré et relève du droit commun des contrats de location comme stipulé dans le Code civil. Le bailleur a donc la possibilité de fixer à sa guise la durée de bail, le montant du loyer et les conditions de résiliation.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>