Isolation de la toiture : quelle est la meilleure solution ?

0

Selon les études, la toiture permet d’économiser 30% sur la facture énergétique si elle est bien isolée. Il est alors important de passer par cette étape pour non seulement éviter des pertes énergétiques, mais aussi pour optimiser le confort dans l’habitat. Plusieurs techniques sont possibles pour bien isoler la toiture. Il est alors essentiel de bien comprendre ces différentes alternatives, pour choisir la meilleure solution d’isolation en fonction de l’état de votre toit et de votre budget.

Isolation de la toiture par l’intérieur

Une des premiers types d’isolation de la toiture, c’est l’isolation par l’intérieur. C’est une technique très utilisée, et très appréciée par les constructeurs et les particuliers à cause de son efficacité et de sa praticité prouvée. Nombreux sont ceux qui ont déjà choisi cette technique d’isolation de la toiture par l’intérieur pour mieux isoler les combles.

En effet, il suffit de bien choisir les matériaux isolants, et de faire leur installation. Là encore, vous avez plusieurs alternatives en la matière. De façon générale, vous trouverez sur le marché des matériaux écologiques ou bio. Ce sont une bonne alternative, mais attention, il est important que vous choisissiez pour un isolant avec un indice de résistance thermique R mentionné en m2.K/W sur l’emballage.  Orientez-vous vers celui qui a l’indice le plus élevé. En cas de difficulté, demandez conseils à un artisan professionnel.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Une autre alternative qui s’offre à vous pour isoler la toiture, c’est l’isolation par l’extérieur. C’est une technique choisie pour gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison. En effet, l’isolation étant à l’extérieur, elle ne sera point encombrante surtout si vous ne disposez que de petites espaces intérieures. Avec cette technique, les matériaux isolants sont placés entre la charpente et la toiture. Au niveau performance, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’a rien de bien différente par rapport à celle faite à l’intérieur.  Elle permet seulement de conserver la surface habitable dans la maison.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>