Les exigences des organismes de crédit pour valider un crédit rapide

0

Aujourd’hui, peu importe votre situation financière ou votre niveau de vie, il n’est pas rare de songer à prendre un crédit auprès d’un organisme financier. Cela peut être pour concrétiser un projet ou pour accomplir une activité très rapidement. Sachez toutefois que l’obtention de ce crédit rapide nécessite le respect de certaines exigences que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Tout savoir sur les organismes de crédit

La banque est une société spécialisée dans le financement de l’économie par l’intermédiaire de ses entreprises publiques et privées. Son but comme toute autre entreprise est de se faire un maximum de profits en prenant le moins de risques que possible.

Les accords dits « Bâle III » obligent les établissements financiers à se conformer à un certain ratio de fonds propres pour ce qui est des crédits accordés en plus de leurs propres exigences. Cela permettra de facilement consolider les structures si elles devaient subir de nouvelles crises.

C’est ce qui motive autant de prudences de la part des banques dans leur analyse de risques. Afin de limiter au maximum les effets négatifs, elles mettent tout en œuvre pour partager avec le plus de partenaires possible les risques. Vous comprenez donc mieux la raison pour laquelle certains projets ont des difficultés à avoir des financements bancaires comme :

  • Des projets jugés trop audacieux ;
  • Des projets qui ne jouissent pas d’un plan de financement bien établi ;
  • Des projets présentés par des personnes jugées inexpérimentées par la banque ;
  • Des projets qui ne bénéficient pas de fond personnel suffisant ;
  • Des projets dont le produit/service n’offre rien de nouveau ou de concret sur le marché ;

Il faut toutefois notifier que chaque banque dispose de ses propres critères pour accompagner ou non une nouvelle entreprise.

Quelles sont les conditions favorisant l’obtention d’un crédit ?

Les conditions ici mentionnées proviennent de l’évaluation statistique constatée sur les dossiers des clients. Ainsi, si vous avez besoin d’argent et que vous vous rapprochez d’un organisme de crédit, vous devrez faire attention à certains points indispensables.

Votre contrat de travail

Sachez qu’il vous est impossible d’obtenir un crédit si vous n’êtes pas en CDI ou que vous n’avez pas d’emploi. Toutefois, vous pouvez en bénéficier si votre co-emprunteur est sous contrat CDI.

L’âge du demandeur

Si vous avez en dessous de 25 ans, il y a très peu de chance que vous puissiez obtenir un crédit, même celui à la consommation. Il en est de même pour un adulte de plus de 70 ans.

Le taux d’endettement

Si vous désirez obtenir un crédit immobilier, la norme pour le taux est de 33 %. Elle peut cependant atteindre la limite maximale qui tourne autour de 40 % en ce qui concerne les gros revenus. Pour ce qui est du crédit à la consommation, le taux peut aller jusqu’à 50 % pour ceux percevant de bons revenus. Mais, sachez que le loyer est compris dans le taux d’endettement.

Concernant les revenus

Il faut impérativement jouir d’un revenu mensuel minimum de 1000 euros. Toutefois, ce n’est qu’un montant prévisionnel, car le réel point à identifier est le reste à vivre par personne après avoir retiré les charges du foyer des revenus du foyer divisé par le nombre de personnes dans le foyer. La condition pour garantir le crédit est que le reste à vivre par personne dépasse 200 euros.

Les anciennetés

Habituellement, les clients qui sont prioritaires chez les banquiers sont désignés selon les anciennetés dans l’emploi, dans l’habitation et dans la situation matrimoniale.

En effet, ils considèrent que s’il y a moins de changements de statut, alors moins il y aura de chances que des problèmes de remboursement surviennent après. Ainsi, si vous faites une demande crédit sans emploi, la réponse favorable ne pourra être accordée que si vous avez une source de revenus suffisants et constants.

Même si ces conditions ne sont pas les seuls critères indispensables à l’obtention de l’accord favorable à votre demande de crédit, elles restent déterminantes. La combinaison de tous ces critères permet d’obtenir le score client. Ce score représente la note accordée au dossier de crédit. Au cas où la note serait peu flatteuse, aucune chance que le crédit vous soit accordé.

Partager >>