Les solutions pour financer l’achat de sa première maison

0

Devenir propriétaire de sa propre maison, c’est le rêve de tous. Seulement, il n’est pas toujours facile de financer entièrement l’achat de sa première demeure. En effet, pour effectuer cette opération, il faut prévoir différents frais (déménagement, notaire…) en plus du budget pour l’achat proprement dit de la propriété. Pour vous simplifier la tâche, des sources de financement sont disponibles pour vous aider à acquérir sans difficulté votre premier bien immobilier. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.

Acheter votre maison avec vos propres capitaux

Avant de penser à un crédit immobilier que vous pourrez obtenir sur le site https://www.micro-credit.biz/, sachez que vous pouvez financer l’achat de votre premier bien avec vos propres capitaux. Certes, ce n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus impossible. En finançant entièrement vous-même votre première maison, vous ne payerez pas des intérêts, ce qui constitue pour vous des économies.

De plus, vous n’aurez pas besoin d’un courtier en crédit immobilier. Pas de dossier de demande à fournir non plus. En revanche, pour réussir votre projet immobilier, vous devez prévoir un budget conséquent. Vous pourrez l’obtenir par héritage ou en vendant un ou plusieurs biens immobiliers dont vous avez hérité.

Par ailleurs, si vous êtes indépendant financièrement, vous pourrez aussi financer votre achat sans recourir à un prêt. Et même si votre apport personnel est insuffisant, vous pourrez toujours solliciter des dons auprès de vos proches ou d’autres particuliers sur les plateformes de crowfunding.

Obtenir un crédit bancaire classique

Bien qu’il soit possible d’acheter sa maison en déboursant le montant nécessaire, il n’est pas toujours facile d’y arriver, surtout s’il s’agit de votre premier bien immobilier. C’est pour cette raison que beaucoup ont recours à un crédit bancaire classique. Pour vous octroyer ce prêt, la banque étudie vos finances et votre capacité à rembourser le capital dû avec les intérêts qui l’accompagnent.

Le principe du crédit immobilier est simple : la banque vous octroie le montant demandé et vous remboursez l’emprunt avec des intérêts prédéfinis lors de la signature du contrat. Le remboursement se fait progressivement et consiste le plus souvent à payer des mensualités fixes ou variables.

Autrement dit, vous payerez des mensualités inchangées si vous optez pour un taux d’intérêt fixe et des mensualités variables pour un taux variable. En outre, le taux d’intérêt à verser est fonction du délai de remboursement. Plus le remboursement s’étale et plus les intérêts augmentent. D’autre part, en souscrivant à un crédit de courte durée, vous payerez des mensualités assez lourdes.

Financer votre achat en recourant aux aides financières

Une autre solution pour acheter la maison de vos rêves est de souscrire aux aides financières. L’avantage avec les aides financières est que vous payez seulement une partie de l’emprunt. Ainsi, vous pourrez souscrire au Prêt à Taux Zéro (PTZ), au Prêt Conventionné (PC) ou encore au Prêt d’Accession Sociale (PAS).

Le prêt à taux zéro vous permettra d’acquérir votre maison neuve ou encore un bien immobilier rénové. Les autres aides y compris le Prêt d’Accession à la Propriété (PAP) et le Prêt 1 % logement sont accordés par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) afin de vous permettre de financer votre maison.

Acheter votre domicile en viager

En dehors des précédentes solutions pouvant vous aider à acquérir votre premier bien immobilier, vous pouvez procéder par viager. En effet, l’achat en viager est semblable à une vente immobilière classique, à la différence que vous payez une somme comptant sur place appelée bouquet. Le bouquet représente une part du prix de vente de la maison. C’est l’acquéreur qui doit le verser au vendeur, et ce, en une seule tranche. Pour rembourser la part restante du prix d’achat, vous versez une rente au vendeur chaque mois jusqu’à sa mort.

Partager >>