L’expert-comptable : un acteur indispensable pour votre entreprise

0

Pour réussir à vous lancer dans l’entrepreneuriat et assurer le bon fonctionnement de votre société, la maîtrise de certaines compétences devient nécessaire. Et parmi celles-ci, la comptabilité prend une place de choix, surtout au lancement d’une entreprise. La tâche revient à l’expert-comptable d’assurer une bonne santé de vos finances ainsi que des dossiers administratifs de l’entreprise. Même si à ce jour plusieurs chefs d’entreprise ignorent encore les avantages d’avoir un expert-comptable, ce professionnel reste néanmoins indispensable. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Les missions de l’expert-comptable

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable s’occupe de la comptabilité de l’entreprise, réalise les comptes annuels ainsi que toutes les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. En vue de son importance dans la vie de votre société, il ne devrait pas être choisi au hasard. Ainsi, Charles Passereau, fondateur de l’entreprise WeLink, a créé le site « le guide des experts comptables » pour mettre les entreprises en relation avec les meilleurs experts comptables. Vous trouverez plus de détail sur www.charles-passereau.expert.

Il intervient également dans la réalisation de certaines formalités administratives et juridiques de l’entreprise :

  • les fiches de paie
  • le droit des contrats
  • le droit du travail, etc.

Avec toutes les tâches qu’il doit accomplir, l’expert-comptable se retrouve en tête de la liste des personnes capable d’évaluer le fonctionnement global de l’entreprise. Il a une vision plus large de la société et son long palier de compétence lui permet d’avoir un rôle primordial auprès du chef d’entreprise.

Un conseiller pérenne pour l’entreprise

En dehors des nombreuses missions auxquelles est soumis l’expert-comptable, il intervient en tant que conseiller pérenne de la société. Sa vision globale de la société et ses différentes compétences lui permettent de donner des conseils de gestion utile à l’entrepreneur.

En effet, si vous êtes au début de la vie de votre entreprise, vous serez sans doute concentré sur votre projet et vos objectifs. Tout votre temps sera certainement consacré à la réalisation d’une stratégie marketing, un business plan, la recherche de partenaires, etc. Vous ne penserez que très peu à la comptabilité, aux documents administratifs et à la fiscalité à long terme. C’est en ce moment que l’expert-comptable entre en jeu et vous assiste dans la mise sur pied d’une base solide de vos finances. C’est un élément clé, utile depuis la création et au cours de toutes les étapes de vie de votre entreprise. 

Un expert-comptable en interne ou en externe ?

S’il est fortement recommandé d’avoir un expert-comptable au moment de la création de votre entreprise, vous n’êtes pas obligé d’en embaucher avant de vous offrir ses services. Au début, il vous sera compliqué, du point de vue financier, de vous offrir les services d’un expert-comptable à plein temps.

Pour cela, la plupart des entreprises passent par un cabinet d’expert-comptable qui s’occupera de remplir ce rôle. Dans ce cas, l’expert-comptable n’intervient que pour accomplir une mission donnée avec une tranche horaire bien définie. Ainsi, tant que les tâches comptables ne nécessitent pas la présente à temps plein d’un expert-comptable, vous n’avez pas besoin d’en recruter.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>