Location immobilière saisonnière : quels sont les avantages ?

0

En France, le secteur immobilier retrouve son souffle depuis quelques années. Parmi les différents types d’investissement les plus prisés du moment, la location saisonnière s’avère un placement sûr et rentable. Pour preuve, rien que dans la capitale française, le nombre de locations courte durée est passé de 20 000 à 200 000 entre 2014 et 2017, de quoi mobiliser les investisseurs débutants comme aguerris. Voici quelques motivations qui pourront vous aider à vous lancer dans l’aventure.

A qui s’adresse la location saisonnière ?

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la location saisonnière est plus qu’un simple investissement, un projet entrepreneurial à part entière. Elle nécessite en effet de gérer son investissement comme on dirige une société. Autrement dit, l’investisseur devra effectuer un véritable travail de gestionnaire et de chef d’orchestre pour un résultat optimal, de la recherche du bien à la gestion régulière de celui-ci, en passant par l’élaboration du business plan jusqu’à la recherche de clients. Par conséquent, l’investisseur devra porter plusieurs casquettes pour assurer la réussite de son projet :

  • Développeur foncier
  • Commercial
  • Comptable
  • Marketeur
  • Communicant
  • Gestionnaire de personnel
  • Courtier en travaux
  • Photographe…

Qu’à cela ne tienne, le plus dur est de trouver la meilleure offre. Fort heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes dédiées pour faciliter les recherches. Ce site dédié à la location saisonnière corse pourrait vous intéresser.

10 bonnes raisons d’investir dans la location de courte durée

Comme son nom l’indique, la location courte durée consiste à louer un logement nécessairement meublé pour une durée allant d’une nuit à plusieurs mois. Contrairement à une location traditionnelle, investir dans la location saisonnière permet de profiter de nombreux avantages indéniables. Voici 10 bonnes raisons de se lancer dans cette aventure.

  • Une rentabilité optimale

De prime abord, la location de logement saisonnière présente comme principal avantage d’offrir une rentabilité optimale à court terme. Selon les circonstances (nature et qualité du bien, zone géographique…), cette dernière peut s’élever entre 15 à 40%.

  • Zéro risque d’impayé

En plus de la rentabilité explosive, la location courte durée permet d’éviter tout risque d’impayé puisque les vacanciers paient leur loyer avant d’investir les lieux.

  • Loyer modulable

Un autre avantage de la location saisonnière, c’est la possibilité de moduler les tarifs selon l’offre et la demande. Ainsi, le propriétaire peut augmenter sa rentabilité lorsque cette dernière est importante.

  • Une fiscalité avantageuse

En matière de location meublée, les propriétaires bénéficient d’une fiscalité avantageuse, c’est-à-dire qu’ils sont exonérés d’impôts.

  • L’investisseur peut profiter de son bien à tout moment

En location saisonnière, le propriétaire dispose librement de son bien immobilier et peut l’utiliser comme bon lui semble. Il peut donc l’occuper pendant quelques jours ou semaines selon ses besoins.

  • Faible risque de dégradation du bien

Comme il s’agit d’une location provisoire, les locataires utilisent le logement uniquement pour dormir. Ils occupent donc rarement les lieux puisque la journée ils sont à l’extérieur pour le travail, en visite…

  • Fini les contraintes des loyers plafonnés et APL

Le fait de louer son logement pour une courte durée permet d’éviter les contraintes de loyers plafonnés ou de baisse des aides personnalisées au logement (APL). En effet, c’est le propriétaire lui-même qui fixe les tarifs à sa guise.

  • Aucune procédure d’expulsion

La location saisonnière est basée sur des contrats commerciaux, et non des baux de résidence principale. À tout moment, le propriétaire peut disposer de son bien sans être obligé d’effectuer une procédure d’expulsion.

  • Un maximum de clients potentiels

Grâce à Internet, il est plus simple de trouver des clients partout dans le monde. Il suffit de publier son offre sur les plateformes adaptées pour optimiser la visibilité de son logement.

  • Une aventure passionnante

Au-delà des avantages financiers, la location d’appartement, de maison ou de villa pour une durée restreinte permet d’améliorer la relation humaine. En effet, les clients viennent des quatre coins du globe, mais pas seulement de France.

Où investir dans la location immobilière saisonnière ?

Si tels sont les principaux avantages de la location courte durée, quid des lieux où l’on peut investir convenablement ? Pour cela, voici quelques lieux à privilégier :

  • Les zones côtières : avec la mer et le soleil toute l’année.
  • Les villes de montagne : prisées en hiver pour le ski et la randonnée en été.
  • Les grandes villes touristiques : location saisonnière en Corse par exemple.
  • Les villes avec parcs d’attractions : Disneyland, etc.

L’idée est de choisir une ville offrant de forts attraits touristiques toute l’année pour garantir une location permanente et en toute saison.

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>