Loi Pinel : zoom sur un dispositif de défiscalisation immobilière

0

Le 01 septembre 2014, le ministre du logement Sylvia Pinel a mis en place un dispositif de défiscalisation qui touche l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Il s’agit de la loi Pinel. Sa mise en vigueur n’a pourtant eu lieu que le 01 Janvier 2015. Se concentrant sur des zones précises, cette loi permet une réduction d’impôt jusqu’à 21% soit de 63 000 € sur 12 années de location. Si la loi Pinel aurait normalement du prendre fin en décembre 2016, sa durée a été prolongée par le Président Hollande jusqu’en fin 2017. Une nouvelle qui ne fait pas forcément l’unanimité, malgré les avantages apportés par ce dispositif.

La loi Pinel : des avantages fiscaux intéressants

 L’investissement dans le neuf selon les conditions de la loi Pinel offre plusieurs avantages pour tous les contribuables, sans exception.

Il suffit de mettre en location son immeuble sur une durée de 6 à 12 ans. L’investisseur pourra espérer une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% sur un revenu variable. A noter que plus la durée de location est longue, plus le taux de réduction d’impôt sera élevé. Sur une durée de location de 6 ans, le taux sera de 12% ; sur une durée de location de 9 ans, le taux atteindra les 18% ; et sur une durée de location de 12 ans, vous bénéficierez de 21% de réduction.

Les revers de la loi Pinel

Si la loi Pinel intéresse bon nombre de particuliers, force est de constater que les avis ne sont pas forcément unanimes à ce sujet. En effet, il existe un revers à la médaille qui constitue un facteur bloquant pour certains investisseurs. Si l’on ne parle que du plafonnement de loyer. Sylvia Pinel a pensé particulièrement à la classe moyenne en instaurant son dispositif. Les loyers devront ainsi être adaptés au budget de cette catégorie de foyers. Malheureusement, le rendement se trouve ainsi être limité. Et même si cette loi s’adresse à tous les contribuables, elle sélectionne tout de même les investisseurs. Car seuls, ceux qui ont le moyen d’investir dans le neuf pour le mettre en location, peuvent profiter des avantages.

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>