Maison passive : ce type de construction est-il toujours intéressant ?

0

Aujourd’hui, la construction en respectant l’écologie attire de plus en plus les investisseurs immobiliers. Dans ce cadre, une maison passive semble être le compromis idéal entre respect de l’environnement et construction moderne. De part sa structure, c’est une maison qui ne consomme que très peu d’énergie, ce qui constitue un atout important pour les futurs propriétaires qui souhaitent investir dans un nouveau bien immobilier. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un projet qui est né en Allemagne. Malgré son caractère novatrice, ce type de projet a pourtant déjà vu le jour il y a près de 20 ans passés. C’est une structure habitable qui présente une performance énergétique importante. Elle permet de réduire considérablement la consommation énergétique dans la maison, et offre même la possibilité de recycler l’énergie utilisé dans chaque pièce. Si aujourd’hui, il est important que les maisons répondent à la norme de réglementation thermique RT2012 en France, c’est bien le cas de la maison passive.

Une maison passive a des normes à suivre. On entend par norme : la non-consommation en chauffage de plus de 15 kWh par m² et par an ET en énergie primaire de plus de 120kWh par an.

Quelles sont les points positifs à faire construire une maison passive ?

Les adeptes de l’écologie trouvent déjà dans la maison passive la solution parfaite pour habiter dans un endroit qui respect tout à fait l’environnement. C’est un investissement immobilier rentable et qui vous fera économiser plusieurs centaines d’euros au bout de quelques années grâce à l’économie d’énergie que cette structure permet. L’isolation est renforcée pour une maison passive. Les couches d’isolants sont très épaisses pour ce type d’habitat, en effet les isolants sur les murs ont une épaisseur de 30 cm environ. Les portes et fenêtres sont également plus performantes que les maisons normales.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>