Comment obtenir un crédit à la consommation ?

0

Un voyage, des travaux d’intérieur à réaliser, une voiture, un nouvel appareil électroménager ? Le crédit à la consommation peut être la solution pour financer vos projets dont la réalisation nécessite un apport d’argent un peu trop élevé pour votre budget. Et les démarches pour l’obtenir sont, par ailleurs, assez simples. Toutefois, certains critères à respecter, notamment en matière de solvabilité, pour prévenir les risques de surendettement. Voici donc ce que vous devez savoir pour obtenir un crédit à la consommation.

Faites une simulation de votre crédit

Comme souligné plus haut, certaines règles, imposées par la Banque de France, sont à respecter avant d’obtenir un crédit. Ainsi, avant de vous engager, il est fortement recommandé de vérifier d’abord vos capacités de remboursement en effectuant une simulation de crédit. Disponibles en ligne, ces outils vous donnent la possibilité de :

  • calculer rapidement tout ce que votre prêt va vous coûter
  • les mensualités que vous aurez à payer
  • la durée de remboursement.

Soulignons que le processus est entièrement gratuit et vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions concernant votre demande de prêt et votre situation personnelle.

Effectuer une comparaison de crédit à la consommation en ligne

Au lieu de perdre du temps à faire le tour des banques, vous pouvez profiter des nombreux avantages d’Internet pour trouver facilement une offre qui vous convient. En effet, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous avez la possibilité d’effectuer une comparaison des différentes offres de prêt personnel proposées par les établissements prêteurs. Cela vous permettra ainsi d’avoir un large panel de possibilités et de prix.

Ajoutons qu’en dehors de la comparaison du taux annuel effectif global (TAEG) qui permet de connaître le coût total du prêt, ces sites vous permettent d’avoir également d’autres infos utiles. Il s’agit notamment des différents aspects qualitatifs de chaque type d’offre disponible à savoir les frais de dossier, les indemnités en cas de remboursements anticipés… Autant dire que vous avez la garantie de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Et ceci sans avoir à vous déplacer.

Pour plus d’informations sur le prêt personnel, nous recommandons de consulter les dispositions du Code de la Consommation relatives au crédit à la consommation.

Bien préparer son dossier

Maintenant que vous avez trouvé une offre assez intéressante, il ne reste plus qu’à bien préparer votre dossier pour convaincre votre emprunteur. De nombreux documents vous seront demandés, mais les plus importants sont un justificatif d’identité, les 3 derniers relevés de votre compte bancaire ainsi que vos 3 dernières fiches de paie. N’hésitez donc pas à consulter la liste beaucoup plus exhaustive sur le site de votre organisme prêteur.

Une fois le dossier constitué, il faudra l’envoyer à la banque et si tous les critères sont respectés, vous allez recevoir une proposition de crédit. Celui-ci a pour but de récapituler l’ensemble des modalités et pour vous permettre de faire une comparaison avec des propositions concurrentes. À partir de ce moment, vous aurez un délai de 15 jours pour notifier votre acception ou votre refus. Dans le premier cas, la période de rétraction, prévue par la loi, sera alors ouverte. Elle dure 14 jours et vous donne la possibilité de revenir sur votre décision. Et c’est à l’expiration de ce délai que les fonds vous seront versés.

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray
Partager >>