Peut-on travailler ou étudier à l’étranger tout en gardant son compte bancaire en France ?

0

Les jeunes Français qui choisissent de partir à l’étranger pour étudier ou bénéficier d’opportunités professionnelles plus intéressantes qu’en France sont de plus en plus nombreux. Arrivés dans ces pays, ils ont généralement l’habitude d’ouvrir un compte bancaire et fermer tout compte susceptible d’influencer leur budget et leurs frais bancaires. Cependant, ce n’est pas vraiment une bonne idée, car il est tout à fait possible de tout piloter à partir de son compte bancaire en France. A vrai dire, lorsqu’on détient un compte bancaire actif en France, on peut l’utiliser pour faire un versement, recevoir les loyers ou chèques payables en France, payer des impôts dus en France ou régler d’autres factures.

Les frais bancaires à l’étranger

Des frais bancaires sont à payer lorsqu’on s’engage à utiliser un compte actif ou faire un transfert d’argent depuis l’étranger.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les coûts de transfert d’argent entre l’étranger et le compte bancaire français. Pour réussir à réduire au maximum les dépenses, il est plus pratique d’utiliser une carte bancaire pour un paiement ou retrait d’argent à l’étranger. Il faut ainsi vérifier sa validité avant le départ pour l’étranger et s’assurer qu’on peut l’utiliser partout à l’étranger. Enfin, il est important de ne jamais choisir une banque à la hâte, car les frais de transactions varient généralement d’une banque à une autre.

Comment choisir sa banque à l’étranger

Etant donné que les banques ne pratiquent pas les mêmes tarifs concernant les diverses opérations, il est important de faire le bon choix. Si le retrait d’argent et l’achat carte hors SEPA sont de 1,98% chez Fortuneo, les frais sont plus élevés chez Monabanq, ING Direct, BforBank et HelloBank. Il est de 2,00% pour l’achat carte et le retrait d’argent hors SEPA. Pour les banques en partenariat avec HelloBank, le tarif sera réduit. En effet, Fortuneo et Boursorama Banque sont les plus avantageux.

Adrien Carbaliau

Adrien Carbaliau

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016.
Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...
Adrien Carbaliau
Partager >>