Problème d’assurance auto après un impayé

0

Conformément à la loi et comme cela l’est précisée aux articles L.324-1, tout conducteur à l’obligation d’assurer sa voiture avant de la mettre en circulation. Il peut arriver, cependant, qu’un prestataire assurance auto décide de rompre un contrat d’assurance après un impayé. On vous en dit plus dans cet article.

Le non-paiement en auto

Comme nous vous le disions en début d’article, l’assureur, tout comme l’assuré, a la possibilité de rompre un contrat d’assurance d’auto après un impayé. Soulignons que par définition, toute assurance est contractuelle et nécessite, de ce fait, que l’assuré règle une somme. Et ceci en échange des garanties et différentes entrant dans le cadre dudit contrat par l’assureur.
Une assurance auto radiée pour impayé peut également intervenir dans le cas où avec l’un de vos précédents prestataires assurance auto sur les 36 derniers mois vous avez oublié de payer une prime. Ces cas d’annulation surviennent généralement sur des contrats en paiement mensuel car les assurés oublient la plupart du temps de vérifier l’effectivité du prélèvement.

Procédure de résiliation

La procédure de résiliation assurance auto, comme vous l’aurez déjà compris, intervient suite au non-paiement de primes ou cotisations. A cet effet, l’article L113-3 du code stipule clairement que l’assuré à l’obligation de payer ses cotisations à échéance ; c’est à dire à temps.
De ce fait, si l’assuré oublie d’effectuer ses paiements comme le demande la loi, il recevra une mise en demeure. Et ceci 10 jours après la date où le paiement devrait être effectué. Ensuite, vous aurez exactement 30 jours à votre disposition pour régler à la fois cotisations, frais de mise en demeure ainsi que les majorations dues au retard de paiement.
Et si à la fin de ce délai rien n’est fait, votre numéro de police sera alors suspendu. Vous ne serez ainsi plus assuré contre les sinistres et le contenu de votre relevé d’information automobile sera envoyé à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Assurance).

Les conséquences du non-paiement

Il est primordial d’éviter à tout prix une résiliation auto pour impayé ; car cela peut avoir des conséquences néfastes sur les primes que vous aurez à payer les années prochaines.
Tout d’abord, une grande partie des assureurs auto ne voudront plus vous prendre comme client. En effet, à cause d’un non-paiement, vous êtes considérés comme un client à risque ou négligent. Les compagnies d’assurance éviteront d’avoir à couvrir un tel type de client.
L’une des solutions qui s’offriront à vous dans ce cas sera de faire appel à des assureurs dits ‘’sous-standard’’ qui vous feront payer des primes assez élevées. En plus ce sont des compagnies accessibles, uniquement par le biais d’un courtier d’assurance.

Solution d’assurance auto après un non-paiement

Face à une situation de résiliation assurance auto après impayé, la solution est de chercher un parfait équilibre entre divers devis comparatifs. Ceci vous permettra de réduire considérablement les dépenses assurantielles annuelles. En effet, la plupart de ces services de comparaison en ligne proposent des offres spéciales. Et ceci, en tenant compte des besoins de l’utilisateur et des différentes offres existantes sur le marché.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>