Qu’est-ce que le pfo2 ?

0

Investir dans une SCPI est un placement rentable. En choisissant ce type d’acquisition d’un bien immobilier, vous bénéficierez d’un rendement à 3 à 5 %, selon la nature du projet. Plus de 150 SCPI sont répertoriées en France. La SCPI environnementale fait partie des produits en plein essor. Découvrez les particularités de cet investissement immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCPI environnementale ?

Le pfo2 est une SCPI axée sur le développement durable. En d’autres termes, il permet d’investir dans des biens immobiliers conformes aux réglementations environnementales.

Lancée, en 2009, cette SCPI « verte » est développée par Perial Asset Management, une enseigne qui est présente sur le marché de l’immobilier depuis 50 ans. Son patrimoine est actuellement constitué de biens immobiliers professionnels.

Ces biens sont localisés sur tout le territoire hexagonal, notamment en Île-de-France et dans les provinces. Pour acquérir des parts de SCPI « verte », le montant de la souscription est fixé à 100 000 euros par personne depuis le mois d’avril 2016. Les investisseurs percevront en contrepartie des revenus locatifs (sans frais de gestion de location).

Pourquoi adhérer à une SCPI environnementale ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la location d’un bien immobilier respectant les normes environnementales (la performance énergétique et la réglementation thermique des immeubles). En optant pour une SCPI « verte », vous mettez à la disposition des professionnels un bureau ou un local qui correspond parfaitement à leurs besoins. Selon les statistiques de Perial Asset Management, le taux d’occupation des immeubles « verts » peut atteindre jusqu’à 95 %, ce qui vous garantira plus de rentabilité.

Intégrer une SCPI « verte » permet aussi de devenir propriétaire d’un bien immobilier (entrepôt, locaux commerciaux, bureaux…) tout en étant à l’abri des charges locatives. La gestion de location est gérée par Perial Asset Management, les particuliers, eux, reçoivent tous les trimestres une part du loyer de leurs biens.

SCPI environnementale : Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Avant d’investir dans une SCPI environnementale, vous devez savoir qu’il est impératif que vous déteniez vos parts pendant une période minimum de 10 ans. Lors de la souscription, il est indispensable que vous achetiez au minimum une trentaine de parts, en sachant que la valeur d’une part est estimée à 191 euros. Prévoyez également un budget à hauteur de 11,5 % HT pour les frais de gestion. Le frais de souscription, de son côté, est fixé à 8,5 % HT.

Qu’en est-il de l’évolution du marché ?

En 2016, les nouvelles parts sont estimées à 1,3 million d’euros. La SCPI environnementale rassemble actuellement près de 20 000 associés. Pour l’heure, 85 % du patrimoine est constitué de bureaux. Ces biens sont localisés en Île-de-France (51 %) et en province (49 %).

Pour 2017, Perial Asset Management envisage de fixer le rendement annuel de 4,64 %. L’entreprise concentrera sa stratégie dans l’acquisition de biens immobiliers plus économique en termes de consommation d’énergie. Elle étendra aussi la prospection dans la zone euro, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Le pfo2 est une opportunité à saisir. Bénéficiez des conseils sur cette SCPI environnementale avant de vous lancer.

Adrien Carbaliau

Adrien Carbaliau

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016.
Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...
Adrien Carbaliau
Partager >>