Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit est également appelé regroupement de crédit, restructuration de dettes ou refinancement. C’est une opération qui consiste à rassembler toutes les mensualités immobilier et/ou consommation en un seul prêt dans le but de réduire le taux. Il concerne surtout : prêt immobilier, prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, dettes fiscales , etc… L’opération se fait par le biais d’une institution spécialement conçu pour ces services. Elle clôture tous les prêts actuels et propose ensuite un prêt unique à son client. Ainsi, on regagne un pouvoir d’achat. L’emprunteur reçoit alors un taux d’endettement en rabais.

Comment s’effectue un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste généralement à ménager les charges mensuelles d’un emprunteur en les faisant racheter. Les démarches d’une restructuration de dettes  ne sont pas si compliquées.

Pour commencer, l’emprunteur devra contacter une banque, et y demander un regroupement de dettes. Cette action peut aussi être réalisé chez un courtier. Ensuite, il faut attendre les réponses de ce dernier, qui devra les envoyer dans un moindre délai.

La banque désignera les pièces à fournir et envoie par la suite un offre de prêt qui devrait être signé et renvoyé. Une fois ces étapes faites, l’organisme de rachat de crédit contactera les créanciers du client pour rembourser tous ses prêts. Finalement, ce dernier n’aura plus qu’à payer une seule échéance qui va donc diminuer le niveau de ses mensualités.

Quelles sont les pièces à fournir pour un rachat de crédit

Afin de pouvoir effectuer un regroupement de crédit, tous les documents y afférents doivent être réunis et transmis à la banque ou au courtier concerné. Au fait, les pièces justificatives ne peuvent pas être fixés à l’avance.

« Elles varient plutôt en fonction de la situation familiale de l’emprunteur, de sa situation professionnelle mais aussi des prêts à racheter. »

Mais en général, tous ceux qui souhaitent réaliser un rachat de crédit doivent fournir des documents concernant leur état civil (livret de famille, …), leur domiciliation, leur revenus et aussi tous leur crédits actuels. Toutes ces pièces doivent être complètes avant de penser à réaliser une rachat de crédit.

Partager >>

A propos de l'auteur

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016. Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...