SCPI : le placement immobilier préféré des cadres dynamiques !

0

D’après les dernières statistiques de l’INSEE, on estime le nombre de cadres à 4,7 millions, soit près de 15 % de la population active. Cette catégorie de travailleurs – la crème de la crème – est généralement très prise par sa vie professionnelle et n’a pas le temps de s’occuper d’une problématique essentielle : la création d’un patrimoine.

En tant que cadre, quelles sont vos possibilités pour vous constituer un patrimoine solide et obtenir un complément de revenu ? La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, une alternative à l’immobilier locatif traditionnel séduit particulièrement les cadres dynamiques. Explications.

Pourquoi les cadres adorent la SCPI ?

Dépités par les faibles performances des produits bancaires traditionnels tels que les livrets règlementés (0.75% pour le Livret A) ou les assurances vie en fonds en euros (1.8% en moyenne en 2018), les cadres se tournent vers l’immobilier locatif. Cependant, les contraintes de l’immobilier en direct les refroidissent très rapidement. Leur vie professionnelle chargée ne leur permet pas de s’occuper de la recherche des biens et des locataires, des travaux ou encore de l’entretien régulier. Ces derniers, comme une grande partie des Français font vite une croix sur un investissement locatif classique et orientent leur épargne vers la SCPI, qui permet de profiter des avantages de la pierre sans subir ses inconvénients.

Investir en parts de SCPI signifie devenir propriétaire d’un parc immobilier locatif géré par une société de gestion. En contrepartie de son investissement initial, l’épargnant perçoit un loyer net mensuellement ou trimestriellement.  Avec son rendement attractif autour de 6% net pour les meilleures SCPI en 2018, ce support d’épargne immobilière fait tomber aux oubliettes les produits bancaires rapportant moins que l’inflation. Ainsi, ils peuvent préparer leur retraite sereinement, tout en se consacrant pleinement à leur activité professionnelle.

« Le passage à la retraite provoque un véritable choc chez les cadres, dont les revenus sont pratiquement divisés par deux. Il leur est très difficile de maintenir un train de vie équivalent à celui d’avant. Ils doivent obtenir un complément de revenu et la SCPI semble idéale pour répondre à ce besoin. » indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Il est donc clair pourquoi les cadres adorent la SCPI et y investissent de plus en plus d’économies. D’ailleurs, cet engouement s’est traduit par une hausse de la collecte des SCPI de 79% au premier trimestre 2019 par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Pour comprendre l’intérêt d’investir en parts de SCPI, Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, indique :

 « Avec tant d’incertitudes autour de la retraite, il est vital de profiter des meilleures années de sa vie professionnelle en tant que cadre pour se constituer un complément de revenu. Une fois à la retraite, il est trop tard pour agir ! »

Dans quelles SCPI investir en tant que cadre ?

Il existe actuellement près de 180 SCPI différentes, de quoi satisfaire toute exigence d’un cadre. Parmi ces SCPI, les plus pertinente aujourd’hui sont les SCPI spécialisées dans le Grand Paris permettant de profiter d’un projet sans précédent aux enjeux économiques importants, les SCPI européennes pour leur fiscalité allégée ou encore les SCPI de santé articulant leurs investissements autour de la thématique liée au vieillissement de la population en France et en Europe.

Quoi qu’il en soit, les professionnels de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), acteur indépendant du conseil en SCPI mettent l’accent sur la diversification. Il faut toujours mixer plusieurs SCPI entre elles afin de ne pas dépendre d’une seule stratégie d’investissement. Le but est d’obtenir un portefeuille de SCPI équilibré.

Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI a récemment accompagné un client cadre bancaire dans la création d’un tel portefeuille diversifié, en lui recommandant d’investir sur les SCPI suivantes :

  • SCPI Primovie (Primonial REIM) : une SCPI à capital variable spécialisée dans le domaine de la santé (EHPAD, maisons de retraite) et de l’éducation (écoles, crèches)
  • SCPI LF Europimmo : une SCPI de rendement diversifiée qui profite des opportunités immobilières au travers de l’Europe (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas)
  • SCPI PF Grand Paris : une SCPI patrimoniale qui surfe sur la vague du projet du Grand Paris

Ce n’est plus une surprise que la SCPI est devenue en quelques années le placement préféré des cadres dynamiques. L’ambition de vivre un jour une retraite dorée les pousse à prendre leur épargne en main et à préparer l’avenir dès à présent. Grâce à la SCPI de rendement, ils investissent facilement et rapidement dans l’immobilier sans aucun souci de gestion.

« Les cadres dynamiques représentent une grande partie de nos clients. Ambitieux, ils sont très nombreux à nous appeler au 01 44 56 00 23 afin que nous les accompagnions dans leur achat de parts de SCPI au comptant, en démembrement temporaire ou même à crédit. » conclue Gabriela Kockova.

Si vous envisagez un achat de parts de SCPI à crédit, découvrez toutes les astuces pour un montage optimal en vidéo :

Adrien Carbaliau

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016.
Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Partager >>