Tout sur le business en Haute-Garonne

0

En 2017, la Haute-Garonne figure parmi les départements les plus « riches » de France. Cette richesse s’explique notamment par la forte croissance des activités et de l’économie locale. Voici le point sur ce qu’il faut savoir sur le business dans ce territoire de la région « Occitanie ».

La Haute-Garonne en quelques lignes

Créée le 4 mars 1790, la Haute-Garonne figure parmi les principaux départements du sud de la France. Elle est le fruit de la fusion entre le Languedoc et la Gascogne. Sa population est de 1 335 366 habitants, et se compose essentiellement d’adultes de 20 à 39 ans (statistiques INSEE – 2015). Toulouse est la ville la plus peuplée avec 458 298 habitants en 2015. 

Dans ce département, plusieurs entreprises d’envergure internationale ont ouvert leurs portes. C’est notamment le cas d’Orange, d’Airbus, de Tisseo, d’Air France, du Centre Nationale d’études spatiales, et de la SNCF. Le département abrite aussi l’un des premiers pôles logistiques d’Europe du Sud : l’Eurocentre. Cela explique notamment le grand nombre de bureaux à Louer à Toulouse et ses environs.

Répartition des activités dans la Haute Garonne

Il existe dans le secteur des services plus de 29 141 entreprises, contre 13 033 pour le commerce, 6369 pour la construction et 4509 pour l’industrie (données de la CCI Toulouse d’avril 2016). 

Bon à savoir : La réparation automobile est la principale branche d’activité sur ce territoire. Au 1er avril 2016, le département comptait 13 033 établissements liés à cette activité. Cette dernière génère d’ailleurs beaucoup d’emplois puisqu’elle compte 61 180 salariés. Cela représente environ 20% de la moyenne du département. Le nombre d’employés recensés sur ce territoire étant à la même période de 355 632. 

Au premier trimestre de l’année 2016, le taux de chômage dans le département était de 10,3% (dans la moyenne nationale).

Outre les services, l’aérospatiale et l’agroalimentaire figurent parmi les activités porteuses de ce département. En 2016, ces industries ont connu une hausse de 4% de leur chiffre d’affaires. La même année, toutes les entreprises confondues avaient enregistré une croissance moyenne de 3% de leurs revenus (idéal pour investir). 

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>