Banque : le délai de validité de chèque fixé à un an

Mercredi dernier, les parlementaires qui ont débuté à vérifier la nouvelle lecture du programme de loi Sapin 2 ont fondé le délai de validité d’un chèque à 12 mois, au lieu de six mois. Le scrutin présidentiel aura lieu dans huit mois et les députés n’auront plus besoin de se décider sur de grands changements. Ils vont de toute façon agir dans le programme de loi de finances pour l’année prochaine et c’est à cette opportunité que les parlementaires ont remis le délai de validité d’un chèque contre l’avis de l’exécutif. Sans doute, le programme de loi Sapin II était à examiné en nouvelle lecture et on a espéré que ce délai sera abrégé à six mois dès juillet 2017.

Banque : les causes de cette mesure, d’après Jean-Luc Laurent

Le parlementaire Jean-Luc Laurent a affirmé que la dématérialisation des moyens de paiement est un sujet capital et important qui ne peut faire l’objet des mesurettes camouflées dans des programmes de loi successifs.

D’après ses affirmations, il a assuré un amendement qui prétend à fixer la durée d’un an et exiger au gouvernement un rapport sur « l’avenir du monnaie fiduciaire ». En plus, cet amendement a été choisi par des élus de tous bords. En outre, le ministère des Finances a affirmé que l’objectif de la diminution de validité des chèques à six mois repose à pousser l’usage de moyens de paiement dématérialisés.

Chèque de Banque : la validité des chèques reste à six mois

Le parlementaire Jean-Luc Laurent qui est au début de l’amendement ces derniers temps accepté par les parlementaires ce mercredi a annoncé que la diminution à six mois de la validité des chèques bousculerait quelques habitues chez les personnes âgées. Il a aussi ajouté que l’usage du chèque est maintenant encore pesant et que ce système de paiement reste le domaine des gens qui n’ont pas accès aux systèmes de paiement numériques ou qui cultivent un certain doute à leur regard.

Adrien Carbaliau

Adrien Carbaliau

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016.
Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...
Adrien Carbaliau

Les derniers articles par Adrien Carbaliau (tout voir)

Partager >>

A propos de l'auteur

Ingénieur financier et titulaire d’une maîtrise en finance de marché, Adrien Carbaliau suit le secteur de l'épargne Chez Liafa depuis début 2016. Il écrit donc pour Liafa.fr pour informer le Public des dernières actualités sur l'immobilier et le monde de la Finance ou de la Banque, plus particulièrement en France...