Vers une augmentation du prix des mutuelles

0

Les Français sont malheureusement confrontés à une augmentation du prix des soins depuis quelques années, mais elle n’est pas compensée par une baisse des cotisations. C’est même le contraire qui se produit, car une hausse est prévue pour les prochains mois. 

Une prise en charge complète pour l’optique 

La population française est face à un vieillissement très important, ce qui se traduit par une augmentation du nombre des soins et des coûts. Le budget alloué au domaine de la santé a clairement été rehaussé ces dernières années. Le gouvernement d’Emmanuel Macron a donc la volonté de proposer un remboursement complet pour les soins optiques qui sont souvent sollicités par une mutuelle santé

Un surplus pour le prix des mutuelles 

Toutefois, cette situation apparemment idéale pourrait engendrer une augmentation des cotisations dans les prochains mois. C’est dans une partie du nord de la France et au sud-est que les coûts sont les plus importants. Ils affichent un surplus de 6 % par rapport à la moyenne. Pour éviter ces disparités, les complémentaires ont quelques solutions avec, notamment, l’encadrement des coûts concernant les professionnels de santé. Ces derniers ont tendance à fixer des prix assez élevés lorsqu’ils ne sont pas rythmés par des contraintes. Il s’agirait d’une première piste pour optimiser l’accès aux soins et permettre aux Français de ne pas prévoir des dépenses supplémentaires. 

Une loi programmée pour Mai 2018

Emmanuel Macron a tout de même la volonté de réformer le secteur des mutuelles pour les prothèses auditives, dentaires et l’optique. Ce sont les trois postes qui génèrent des dépenses colossales. Il faudra attendre la décision du mois de Mai 2018 puisqu’une loi entrera en vigueur. Agnès Buzyn serait sur le point de boucler les négociations avec les mutuelles, les professionnels de la santé ainsi que la Sécurité sociale. Ce texte devrait concrétiser le reste à charge zéro.

Angélique Saliada

Angélique Saliada

Ex journaliste chez Infosnice, Angélique Saliada est la rédactrice en chef de Liafa depuis mi-2016, elle a donné un vrai coup de boost à toute l'équipe dés son arrivée...
Merci Boss 😉 je prends plaisir à évoluer et à faire évoluer cette équipe de passionnés dans l'univers de la news dans ces thématiques particulières de l'immobilier, de la Banque et de la Finance.
Angélique Saliada
Partager >>